Skip to main content

LE CHEMIN DU BONHEUR – ACTUELLEMENT EN POSTPRODUCTION

By À la une, HP Main News

Après un tournage qui s’est tenu entre le Luxembourg la Belgique de août à octobre 2020, LE CHEMIN DU BONHEUR est actuellement en pleine postproduction.

Saül Birnbaum est un « enfant caché », un de ceux qui à l’âge de 6 ans a dû être séparé de ses parents pour échapper à la Shoah à venir et envoyé par un Kindertransport à l’étranger, de Vienne à Bruxelles.
En 1986, Saül est sur la voie de la résilience, il réinvente sa vie, il tente de la réenchanter, il a ouvert un Delicatessen qui ne ressemble à aucun autre, où le 7ième Art triomphe tous les jours sur la scène de ce restaurant en représentation permanente. Avec Joakin, son protégé, un jeune réalisateur chilien qui a fui Pinochet, ils décident d’écrire l’histoire de l’enfance de Saül et d’en faire un film, ce qui leur permettra à tous deux de « guérir » un peu plus.

Mais voilà que l’amour frappe à sa porte et le confronte à son passé. Elle l’aime, il l’aime, elle disparaît, il se perd, elle revient, il revit, elle l’abandonne à nouveau, il s’abandonne.

A propos de LE CHEMIN DU BONHEUR

Écrit par Michel Fessler et Henri Roanne-Rosenblatt, l’auteur du roman dont est adapté le film, Le cinéma de Saül Birnbaum, LE CHEMIN DU BONHEUR est réalisé par Nicolas Steil. Il s’agit d’une production IRIS PRODUCTIONS, IRIS FILMS et TU VAS VOIR, en coproduction avec la RTBF et Voo & Be Tv.

En coproduction avec Belga Productions avec le soutien du tax shelter du Gouvernement Fédéral Belge et de Belga Films Fund.

LE CHEMIN DU BONHEUR a bénéficié du soutien du Film Fund Luxembourg, avec la participation de Wallimages (La Wallonie) et de Screen Brussels (La Région de Bruxelles-Capitale).

Le film réunit Simon Abkarian, Pascale Arbillot, Django Schrevens, André Jung, Michel Vuillermoz de la Comédie Française, Eric Caravaca, Helena Noguerra, Roxane Duran, Tania Gabarski, Nathalie Laroche, Raoul SchlechterMathilda May, et Brigitte Fossey.

LE CHEMIN DU BONHEUR est une comédie dramatique qui a été tournée en langues originales française, allemande et yiddish. 

ICARE – ACTUELLEMENT EN POSTPRODUCTION

By HP Main News

ICARE, le premier long métrage d’animation de Carlo Vogele, est actuellement en postproduction. Carlo Vogele propose à travers ICARE un univers visuel graphique très stylisé, dont l’influence varie des peintures minoennes aux illustrations d’Edmond Dulac. Le résultat plongera son spectateur au cœur de la mythologie grecque aux côtés de protagonistes plein de mystère.

Le petit Icare mène une vie paisible dans l’atelier de sculpture de son père, l’illustre inventeur Dédale. Un jour il découvre un mystérieux garçon à tête de taureau qui vit caché dans le palais royal de Cnossos. Une amitié secrète grandit et bouleverse la vie des deux enfants. Mais lorsque le roi Minos enferme le « monstre » dans le labyrinthe construit par Dédale, Icare perd son seul ami ainsi que la confiance en son père. Quand le Prince Thésée débarque en Crète pour tuer le Minotaure, Icare est prêt à tout pour sauver son ami d’enfance. Hélas la machine infernale est miseen route, et la désillusion du jeunehérosculmine dans un choix tragique entre les ténèbres et la lumière.

Écrit par Carlo Vogele et Isabelle AndrivetICARE est une production Iris Productions et Rezo Productions en coproduction avec Iris Films et Mikros Image avec le soutien du Film Fund Luxembourg avec la participation de Wallimage (La Wallonie) avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien de la Région Grand Est en partenariat avec le CNC avec le soutien du Programme Europe Creative Media de l’Union Européenne en coproduction avec Proximus en coproduction avec Belga Productions avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique via Belga Films Fund. 

DIE MITTAGSFRAU – ACTUELLEMENT EN PRODUCTION

By À la une

DIE MITTAGSFRAU (La Femme de Midi) est le nouveau long métrage de la réalisatrice et productrice viennoise Barbara Albert. Actuellement en production, ce projet entrera en tournage au cours de l’année 2022.

Adaptation du roman éponyme de Julia Franck, DIE MITTAGSFRAU retrace le parcours d’une femme du nom d’Hélène qui au lendemain de la Seconde Guerre mondiale est prête à tout pour commencer une nouvelle vie. Hélène, personnage central et femme aux multiples visages, partage sa vie entre deux hommes, deux mondes loin d’être semblables.

Écrit par Barbara Albert, d’après le best-seller de Julia Frank (titre original : Die Mittagsfrau), DIE MITTAGSFRAU est une production Lucky Bird Pictures (DE), coproduit avec C-Films (SW) et Iris Productions (LU). Le film a bénéficié du soutien du Film Fund Luxembourg, FFF Bayern, Medienboard Berlin-Bradenbourg, Bundesamt für Kultur, Zurich Film Fund et Media. 

LE CHEMIN DU BONHEUR – PROJECTIONS AU FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D’ANGOULÊME

By À la une

Le long métrage de Nicolas Steil, LE CHEMIN DU BONHEUR, sera projeté pour la première fois à l’occasion de sa sélection en compétition officielle au Festival du Film Francophone d’Angoulême. Durant le festival, le film bénéficiera de cinq projections : 

Mercredi 25 août : 13h30 – CGR – L’Eperon
Mercredi 25 août : 17h – Le Cnam-Enjmin – Le Nil
Jeudi 26 août : 13h30 – CIBDI – Salle Némo

Vendredi 27 août : 20h – Le Cnam-Enjmin – Le Nil
Projection spéciale en présence de l’équipe du film

Samedi 28 août : 22h – Espace Franquin – Salle Luis Bunuel

LE CHEMIN DU BONHEUR est en lice pour les Valois qui seront décernés lors de la Cérémonie de Clôture, le dimanche 29 août.

Créé par Dominique Besnehard et Marie-France Brière, le Festival du Film Francophone d’Angoulême fêtera cette année sa 14ème édition. Le jury de la compétition officielle sera présidé par Nicole Garcia.

LOS REYES DEL MUNDO – ACTUELLEMENT EN TOURNAGE

By À la une, HP Main News

Le long métrage de Laura Mora, Los Reyes del Mundo (Les Rois du monde), entre actuellement en tournage à Medellin et Bajo Cauca, en Colombie.

Après Matar a Jesús (Killing Jesus), primé à plusieurs festivals (Chicago, San Sebastián, Thessalonique), retraçant le chemin d’une jeune femme en quête de vengeance suite au décès de son père, Mora propose pour ce second projet un nouveau voyage, celui de cinq enfants à la recherche d’une terre où vivre.

Cinq enfants des rues de Medellin entreprennent un voyage vers le Bajo Cauca colombien pour réclamer une parcelle de terre dont l’un d’eux a hérité. Au cours de leur odyssée vers cette terre où ils pourront enfin être libres, ils se confronteront à la violence et découvriront la beauté. Ils célèbreront la vie et l’amitié, sans pouvoir échapper au destin que le monde leur réserve.

Écrit par Maria Camila Arias et Laura Mora, Los Reyes del Mundo est une production Ciudad Lunar (CO), coproduit avec Iris Productions (LU), Talipot Studio (Mexique), Mer Film (Norvège) et Tu Vas Voir (FR). Le film a bénéficié du soutien du Film Fund Luxembourg.

Pour plus d’info. : https://variety.com/2021/film/global/cristina-gallego-laura-mora-next-film-factory-1235011665/ 

LE CHEMIN DU BONHEUR EN COMPÉTITION OFFICIELLE AU FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D’ANGOULÊME

By À la une, HP Main News

« En fin de compte, il n’y a que l’amour qui puisse nous sauver »

Le long métrage de Nicolas Steil, LE CHEMIN DU BONHEUR, fera partie des dix films en compétition officielle au Festival du Film Francophone d’Angoulême. Le film sera montré pour la première fois dans un festival et bénéficiera de plusieurs projections dans la semaine du 24 au 29 août 2021. Il sera en lice pour les Valois qui seront décernés lors de la Cérémonie de Clôture.

Créé par Dominique Besnehard et Marie-France Brière, le Festival du Film Francophone d’Angoulême fêtera cette année sa 14ème édition. Le jury de la compétition officielle sera présidé par Nicole Garcia.

 

« Comment vivre avec l’abandon de ceux qui sont là pour nous aimer inconditionnellement, nos parents ?

En inventant un autre monde, en s’inventant une autre réalité, en vivant dans un rêve éveillé, sans cesse reconstruit au jour le jour.

Pour s’empêcher de penser au traumatisme originel, pour avoir soif de vie, pour avancer vers l’autre en prenant le moins de risques possibles.

Saül Birnbaum est un « enfant caché », un de ceux qui à l’âge de 6 ans a dû être séparé de ses parents pour échapper à la Shoah à venir et envoyé par un Kindertransport à l’étranger, de Vienne à Bruxelles. En 1986, Saül est sur la voie de la résilience, il réinvente sa vie, il tente de la réenchanter, il a ouvert un Delicatessen qui ne ressemble à aucun autre, où le 7ième Art triomphe tous les jours sur la scène de ce restaurant en représentation permanente. Avec Joakin, son protégé, un jeune réalisateur chilien qui a fui Pinochet, ils décident d’écrire l’histoire de l’enfance de Saül et d’en faire un film, ce qui leur permettra à tous deux de « guérir » un peu plus.

Mais voilà que l’amour frappe à sa porte et le confronte à son passé. Elle l’aime, il l’aime, elle disparaît, il se perd, elle revient, il revit, elle l’abandonne à nouveau, il s’abandonne…

Le Chemin du Bonheur est une histoire qui nous fait comprendre qu’il ne faut jamais, jamais, abandonner ! »

 

Écrit par Michel Fessler et Henri Roanne-Rosenblatt, l’auteur du roman Le Cinéma de Saül Birnbaum dont est adapté le film, en collaboration avec Nicolas SteilLE CHEMIN DU BONHEUR réunit Simon AbkarianPascale ArbillotDjango SchrevensAndré JungMichel Vuillermoz de la Comédie FrançaiseEric CaravacaHelena NoguerraRoxane DuranRaoul SchlechterTania Garbarski et Nathalie Laroche, avec la participation de Mathilda May et Brigitte Fossey.

LE CHEMIN DU BONHEUR est une production Iris ProductionsIris Films et Tu Vas Voir, en coproduction avec la RTBF (Télévision Belge)Voo & Be TV et Belga Productions. Le film a bénéficié du soutien du Film Fund Luxembourg, avec la participation de Wallimage (La Wallonie) et de screen.brussels (Région de Bruxelles-Capitale) avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique via Belga Films Fund.